Cynthia Montier & Sophie Prinssen. Activismes Ésotériques – Nouer le reste : Parabola, 2021. Table ronde en bois de chêne, nappe en tissu imprimé. Vue de l’exposition Nouer le Reste, CEAAC, Strasbourg. Commissariat réalisé par les étudiants du Master « Critique-essais, écritures de l’art contemporain » (promotion 2020-22) de l’Université de Strasbourg.
Cynthia Montier & Sophie Prinssen. Activismes Ésotériques – Nouer le reste, 2021.
Tarot de Recherche, Cynthia Montier, depuis 2018. Jeu évolutif de cartes non-divinatoires ; [EGREGORA, PARABOLA, CARMEN], trois nouvelles cartes réalisées en écho au travail réalisé avec les étudiantes à l’issue du workshop Activismes Ésotériques.
Vue de l’exposition « Nouer le Reste », CEAAC, Strasbourg. Commissariat réalisé par les étudiants du Master « Critique-essais, écritures de l’art contemporain » (promotion 2020-22) de l’Université de Strasbourg.
Cynthia Montier & Sophie Prinssen. Activismes Ésotériques – Nouer le reste : Carmen, 2021.
Série de 3 posters A3 réalisés par les étudiantes du Master « Critique-essais, écritures de l’art contemporain » (promotion 2020-22) de l’Université de Strasbourg, dans le cadre du workshop Activismes Ésotériques.

Dans le cadre d’activismes ésotériques, les artistes et chercheuses Cynthia Montier et Sophie Prinssen ont été invitées à réaliser un projet avec les étudiant·es du du Master « Critique-essais, écritures de l’art contemporain » (promotion 2020-22) de l’Université de Strasbourg, dans le cadre de leur exposition « Nouer le Reste » au CEAAC. Ces dernières proposent alors aux étudiant·es de déployer les outils du projet (conversation, lecture de tarot, intervention, archive) de manière à générer des espaces de conversation et de médiation autour des notions de liens de parenté [kinship] et de groupe d’affinité [coven] qui relient les deux projets dans la perspective de former, à leur tour, un coven. Se présenter à partir d’un objet à charge, porter la voix d’une autre, s’identifier à un groupe et en transmettre les récits, créer des liens de parenté, tisser et répandre ses toiles : sur le principe de l’auto-histoire [Gloria Anzaldua] ou des Archives of Feelings [Ann Cvetkovich], les étudiantes sont conviées à des exercices de groupe et d’arpentage collectifs reprenant à la fois des méthodologies d’éducation populaire et des pratiques de pédagogies radicales. Les formes présentes dans l’exposition restituent le travail réalisé par le coven d’étudiantes dans le cadre du workshop Activismes Ésotériques.