Cynthia Montier, Stola – mariage, tradition, cérémonie, 2021.
Costume de cérémonie. Tissus imprimés, palla et tunique pantalon, env. 1,90 m de haut.
Production : La Ferme du Buisson, exposition Aterrir, 2021-2022.
© Photographie : Émile Ouroumov.

Entre ancienne cité ouvrière, banlieues et jardins, Cynthia Montier engage une récolte de récits et de savoir-faire autour des traditions, croyances, coutumes et rituels locaux. La rencontre avec les communautés du territoire abouti à une série de 7 pièces – talismans et amulettes – à activer.
Les 7 pièces présentées par l’artiste métissent les héritages entre traditions et savoirs populaires, entre rituels et coutumes, qui lui ont été partagées par les différents groupes rencontrés lors de son séjour à Noisiel. Du talisman à l’objet de fortune, les pièces sont confectionnées de manière rudimentaire et en complicité avec les personnes rencontrées sur le territoire. Leurs modes de production conjuguent la manufacture industrielle à la main-d’œuvre artisanale selon un circuit court issu des rencontres : de l’objet de consommation détourné à des fins votives à la reproduction, de l’objet recyclé et fait-maison à l’objet de bazar, de l’objet rituel à la contrefaçon […] L’ensemble des pièces-amulettes forme ainsi un égrégore incarnant sous la forme de différentes figures des allégories, symboles et entités qui elles-mêmes regroupent les thèmes traversés lors des échanges avec les groupes locaux : la famille, le travail, la fortune, la maison, la cuisine, la tradition, et enfin l’unité.

Stola – mariage, tradition, cérémonie

Un vêtement de cérémonie réalisé sur mesure à partir d’étoffes imprimées de différents motifs et ornements traditionnels mêlés, entre tissus nobles (taffetas, soie, satin) et broderies ajoutées.
La tenue s’inspire de robes nuptiales et de costumes traditionnels de femmes mariées, tuniques, koch vainakh, kaftan de cérémonie, sari ou robe de la Rome antique… En écho à la Tour des Jeunes Mariés de Noisiel, mais aussi en hommage aux épouses rencontrées sur le territoire, Stola fait référence à l’idée d’union, maritale, conjugale, contractuelle, rituelle ou spirituelle.
Sous l’aspect d’un uniforme, le vêtement revêt l’identité plurielle qui peut y être investi et réinvesti à travers la circulation des arts textiles dans le tissu social.

Les étoffes sont trouvées sur le marché, importées de Dubaï, et le costume réalisé de toute pièce par un vendeur textile et couturier local.

☛ https://www.lafermedubuisson.com/programme/centre-dart/aterrir 

☛ https://www.lafermedubuisson.com/la-ferme-louvre/rencontre-avec-lartiste-cynthia-montier