Cynthia Montier, Du jardin à l’édifice – travail, ressource, collectif, 2021.
Jardin talismanique. Piquets de bois, ficelle, pierres semi-précieuses et minéraux, 7 x 7 m.
Production : La Ferme du Buisson, exposition Aterrir, 2021-2022.
© Photographie : Émile Ouroumov

Entre ancienne cité ouvrière, banlieues et jardins, Cynthia Montier engage une récolte de récits et de savoir-faire autour des traditions, croyances, coutumes et rituels locaux. La rencontre avec les communautés du territoire abouti à une série de 7 pièces – talismans et amulettes – à activer.
Les 7 pièces présentées par l’artiste métissent les héritages entre traditions et savoirs populaires, entre rituels et coutumes, qui lui ont été partagées par les différents groupes rencontrés lors de son séjour à Noisiel. Du talisman à l’objet de fortune, les pièces sont confectionnées de manière rudimentaire et en complicité avec les personnes rencontrées sur le territoire. Leurs modes de production conjuguent la manufacture industrielle à la main-d’œuvre artisanale selon un circuit court issu des rencontres : de l’objet de consommation détourné à des fins votives à la reproduction, de l’objet recyclé et fait-maison à l’objet de bazar, de l’objet rituel à la contrefaçon […] L’ensemble des pièces-amulettes forme ainsi un égrégore incarnant sous la forme de différentes figures des allégories, symboles et entités qui elles-mêmes regroupent les thèmes traversés lors des échanges avec les groupes locaux : la famille, le travail, la fortune, la maison, la cuisine, la tradition, et enfin l’unité.

Du jardin à l’édifice – travail, ressource, collectif

Un jardin de soin est balisé par une haie de bâtons plantés suivant un talisman circulaire sur l’une des friches de l’ancienne chocolaterie Menier. La haie est reliée par des pierres précieuses enfouies entre chacun des bâtons, qui viennent se substituer de manière métaphorique aux chaînes qui servaient autrefois à séparer l’enceinte privée du projet social Val Meunier du reste la ville. Mêlant des pratiques de soin collectives

ou individuelles telles que la lithothérapie (le soin par les pierres) ou les jardins thérapeutiques, l’œuvre fait écho aux différentes associations locales de jardinage collectif, pédagogique, thérapeutique, familial, citoyen. Chacune des pierres y est semée comme on sèmerait une graine, ou comme on apporterait sa pierre à l’édifice. Les pierres précieuses sont choisies en fonction de leurs vertus discutées avec les différentes personnes rencontrées sur le territoire, et dénichées auprès d’une commerçante de minéraux locale.
L’œuvre s’active par l’enfouissement collectif des pierres précieuses sur le site à l’occasion d’une performance publique.

☛activation le 23.01.2022, départ 14h à la Ferme du Buisson

☛ https://www.lafermedubuisson.com/programme/centre-dart/aterrir 

☛ https://www.lafermedubuisson.com/la-ferme-louvre/rencontre-avec-lartiste-cynthia-montier