Entre ancienne cité ouvrière, banlieues et jardins, Cynthia Montier engage une récolte de récits et de savoir-faire autour des traditions, croyances, coutumes et rituels locaux. La rencontre avec les communautés du territoire abouti à une série de 7 pièces – talismans et amulettes – à activer.
Les 7 pièces présentées par l’artiste métissent les héritages entre traditions et savoirs populaires, entre rituels et coutumes, qui lui ont été partagées par les différents groupes rencontrés lors de son séjour à Noisiel. Du talisman à l’objet de fortune, les pièces sont confectionnées de manière rudimentaire et en complicité avec les personnes rencontrées sur le territoire. Leurs modes de production conjuguent la manufacture industrielle à la main-d’œuvre artisanale selon un circuit court issu des rencontres : de l’objet de consommation détourné à des fins votives à la reproduction, de l’objet recyclé et fait-maison à l’objet de bazar, de l’objet rituel à la contrefaçon […] L’ensemble des pièces-amulettes forme ainsi un égrégore incarnant sous la forme de différentes figures des allégories, symboles et entités qui elles-mêmes regroupent les thèmes traversés lors des échanges avec les groupes locaux : la famille, le travail, la fortune, la maison, la cuisine, la tradition, et enfin l’unité.
Almas – unité, égrégore, protection
Une ancre murale de protection vient orner la façade d’entrée de la Ferme du Buisson, rappelant les fer à cheval porte-bonheur et les impostes domestiques. L’ancre mélange des procédés de fabrication industriels bon marché à des techniques d’artisanats traditionnels par un alliage de plomb et d’étain fondu selon un procédé de molybdomancie (divination par le plomb). Abondance, haste, poignard, chandelle ou feu sacré… Elle incarne l’agrégation des âmes [almas] du territoire.
☛ https://www.lafermedubuisson.com/programme/centre-dart/aterrir
☛ https://www.lafermedubuisson.com/la-ferme-louvre/rencontre-avec-lartiste-cynthia-montier